Les émotions: des messagères, oui mais pas toujours...

Pour moi il y a 4 familles d'émotions: la joie, la tristesse, la peur et la colère. Ce sont des ondes, des vibrations qui transmettent un message ou pas. Il n'y a normalement rien à chercher, le message est évident (après avoir laisser le corps exprimer l'émotion) ou il n'y a juste rien à comprendre à notre échelle.

😀Si on ressent une ouverture, une expansion, un sourire, des rires, c'est la joie: la vie circule bien dans le corps dans le moment présent. 

😨Un sursaut, un cri aigu, des tremblements, la respiration qui s'accélère, voici la peur qui traverse le corps, il y a peut-être un danger vital, le corps est en alerte, une analyse rapide de la situation est demandée pour retrouver un sentiment de sécurité. 

Et parfois, on est des farceurs, on fabrique des peurs avec nos pensées et le corps exprime alors aussi des tremblements, un resserrement, une respiration qui change (si on laisse faire le corps) mais là pour nous dire ATTENTION, cette peur n'existe pas, tu l'as fabriqué avec tes pensées.

😠Le regard qui se durci, l'envie de hausser la voix, de hurler, de frapper quelque chose, voilà la colère qui se manifeste, je n'aime pas la situation et je l'exprime! Après, quand le calme est revenu, on peut voir s'il y a une croyance à changer ou un nouveau comportement à mettre en place.

😭Les larmes coulent, la gorge se serre, le corps se referme, la tristesse a besoin de s'exprimer. Un attachement qui se défait? Une douleur qui a besoin de sortir pour nous informer que le corps est en danger? On se sent tellement mieux une fois qu'on a bien pleuré, alors pourquoi s'en priver? Le jugement des autres? Ah ça fera l'objet d'autre article😅


Parfois on a juste à accepter l'émotion sans compréhension mentale. Après tout, le corps est fabriqué avec les mêmes atomes que toute la planète, les émotions c'est juste la vie qui circule naturellement à travers le corps de matière comme les manifestations météorologiques. Que le soleil brille, qu'il pleuve, qu'il y ait de l'orage ou une tempête, il n'y a pas de pourquoi à chercher dans une goute de pluie, c'est naturel.